Onlay – Couronne – Facette – Prothèse dentaire céramique sans métal

Prothèse céramique collée: couronne, facette et onlay.

Les progrès récents des céramiques dentaires et des matériaux de collage ont permis un changement de paradigme complet dans le monde de la dentisterie. Aujourd’hui, une dent peut être réparée de façon durable sans nécessairement devoir la dévitaliser ou faire une couronne. La facette et l’  onlay en céramique sont des techniques dites « conservatrices ». Elles évitent les mutilations inutiles.

Onlay céramique

Cette technique permet de remplacer la partie de la dent abîmée par une carie, une fracture ou autre par une partie en céramique collée sur la dent. C’est une réparation qui a l’avantage de ne pas abîmer davantage la dent (comme le ferait une couronne). De plus, dans la plupart des cas, la dévitalisation de la dent n’est plus nécessaire.

Les onlays sont souvent proposés pour remplacer des anciens amalgames dentaires (plombages). L’ancienne restauration métallique est déposée sous anesthésie et en isolant la dent à l’aide d’une digue dentaire. Un moulage de la dent est réalisé et l’onlay en céramique est collé au rendez-vous suivant.

Remplacement d'amalgame dentaire (plombage)

onlay céramique

Facette céramique

Cette technique permet de changer la forme, l’écartement, la position et la couleur des dents du sourire. Une fine pellicule de céramique (moins de 0.5mm d’épaisseur) est collée sur la partie visible des dents, afin de masquer des défauts de forme, des colorations, des fêlures.. L’avantage des facettes par rapport au couronnes est simple : la dent n’est pas mutilée. Il est nécessaire d’enlever un peu d’émail pour ménager de la place pour l’épaisseur de la facette.

facette

Couronne dentaire sans métal

Deux types de couronnes dentaires sont posées au cabinet du Dr. Dutreuil. Des couronnes sur chape zircone, et des couronnes en céramique disilicate de lithium. Le Dr. Dutreuil ne propose pas de couronne contenant du métal, sauf exception.

Composites stratifiés esthétiques

Les composites stratifiés permettent par addition d’une résine de réparer une dent. Ils sont réservés aux petits défauts (angle d’une incisive cassé, carie, usures..).

Esthétique du sourire

L’éclaircissement dentaire (blanchiment), les facettes, l’orthodontie, permettent à chacun d’obtenir le sourire qu’il désire.

Lors de la réalisation d’une réhabilitation esthétique d’un sourire, nous réalisation ce qu’on appelle un « mock-up ». C’est un modèle en résine des futures dents qui sera porté par le patient pendant une quinzaine de jours. Cela permet « d’essayer » son sourire avant de réaliser quoi que ce soit de définitif. Il est en effet impensable de donner un avis sur son nouveau sourire en 5 minutes assis sur un fauteuil dentaire.

Vous pourrez ainsi réfléchir aux modifications que vous souhaitez apporter, et recueillir les avis de vos proches.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH