Blanchiment dentaire

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

 

Le blanchiment dentaire (ou éclaircissement dentaire) est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant un produit chimique dérivé de l’eau oxygénée. La technique utilisée au cabinet est une technique ambulatoire : réalisation de gouttières de blanchiment adaptées à vos dents, et mise en place quotidienne de la gouttière avec le produit de blanchiment sur vos dents, à la maison.

 

La réglementation européenne interdit dorénavant les produits de blanchiment ayant une concentration supérieure à 6% de peroxyde d’hydrogène: le blanchiment classique réalisé au fauteuil du dentiste en une heure ou deux est désormais impossible. De plus cette concentration maximale n’est pas le fruit du hasard : elle a été déterminée par de nombreuses études scientifiques qui ont démontré qu’au delà de cette concentration, il existait un risque important pour les dents (nécrose dentaire ou sensibilité au chaud/froid permanente).

Pourquoi les dents peuvent êtres colorées ?

Il existe deux types de colorations :

Les colorations extrinsèques qui proviennent des habitudes alimentaires et du tabac. Elles sont à distinguer des taches superficielle.
Les colorations intrinsèques. C’est la couleur naturelle de votre émail et de votre dentine. Celle-ci varie selon de nombreux paramètres. En dehors des facteurs génétiques, certains médicaments peuvent contribuer à modifier la couleur des dents. L’exemple le plus connu est la coloration due à la tétracycline pendant la période de formation des dents. Une dent dévitalisée peut aussi changer de couleur.

Peut-il y avoir des effets secondaires?

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir des sensibilités au chaud et au froid, au sucré, aux boissons acides. Cela est totalement réversible quelques jours après l’arrêt du traitement. Si les sensibilités sont trop importantes, arrêtez le traitement et prenez contact avec le cabinet dentaire. Il est possible de mettre un gel fluoré dans la gouttière pour soulager plus rapidement les sensibilités.

Toutes les études scientifiques montrent que la technique de blanchiment externe par gouttière en utilisant du péroxyde de carbamide à 10% (technique utilisée au cabinet du Dr. Dutreuil) ne présente aucun danger pour les dents ou la santé en général (études sur l’animal et sur l’homme).

Les résultats durent dans le temps mais il est parfois nécessaire de faire une ou deux séances de polissage par an pour maintenir le blanc éclatant obtenu. Si vous fumez ou buvez beaucoup de boissons colorantes (thé café sodas) il peut être nécessaire de le faire plus souvent plus souvent.

Coût du traitement

Un devis vous sera remis qui comprend le coût de la réalisation de la gouttière ainsi qu’une boite de seringues de produit de blanchiment. Les techniques de blanchiment ou d’éclaircissement, ainsi que l’aéropolissage, ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ou les mutuelles.

Le blanchiment ambulatoire ou home bleaching

Au cours de votre première visite, nous prenons les empreintes de vos arcades dentaires. Celles-ci permettent la réalisation des gouttières adaptées pour vos dents.
Lors de la seconde visite, les gouttières sont essayées. Nous vous expliquerons comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer. Il vous sera remis un kit de blanchiment avec des explications. Nous prendrons également des photos de votre sourire afin de mesurer l’éclaircissement obtenu.

Vous portez ensuite la gouttière avec le produit de blanchiment à l’intérieur, chez vous, toute la nuit (le temps de port peut varier). Le temps total de traitement peut varier (de une semaine à 3 mois), mais en général la durée nécessaire est de trois semaines.

Une ou plusieurs visites de contrôle sont programmées afin de vous suivre pendant la durée du traitement et pour permettre de décider de l’arrêt du blanchiment.

Le blanchiment n’a pas d’effet sur les colorations superficielles ou les taches de tabac, qui pourront être éliminées par détartrage et aéropolissage (non pris en charge par la sécurité sociale).

L’élimination des taches  par aéropolissage

Dans le cas de colorations superficielles dues au tartre ou aux taches de tabac/café, il est possible de réaliser un aéropolissage au cabinet. Cela élimine totalement ces colorations en quelques minutes, sans risque pour vos dents, et sans douleur. Un appareil spécial projette à haute vitesse une poudre de bicarbonate permettant de décoller les pigments de la surface de votre émail.

Le blanchiment interne

Dans le cas d’une dent unitaire, souvent dévitalisée ou nécrosée, qui a changé de couleur spontanément (coloration grise), il est souvent possible de réaliser un blanchiment interne. Cela consiste à déposer dans la dent un produit de blanchiment qui va éclaircir de l’intérieur la dentine et l’émail de la dent. On obtient souvent un résultat satisfaisant. Cette technique n’est pas possible pour des dents vivantes. Ce blanchiment est souvent complété par un blanchiment externe.

Si le résultat n’est pas satisfaisant, il est possible de réaliser une ou des facettes en céramique pour masquer la/les coloration.

Qui peut bénéficier d’un blanchiment ?

Tout le monde. Il est cependant nécessaire de réaliser un bilan complet avant de commencer. Il peut être nécessaire de changer certaines obturations en résine composite visibles une fois le blanchiment effectué (la résine ne change pas de teinte). De plus, les couronnes en céramique ou les facettes ne changent pas de couleur. Il peut être nécessaire de les changer après le blanchiment si la différence de teinte est visible.

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH